Les bodegas Güell

Histoire du Cellier Güell

En 1874, l’industriel Eusebi Güell fit l’acquisition d’un grand domaine de 825 hectares au sud de Barcelone, sur une côte très accidentée entre Sitges et Castelldefels, dans l’intention de canaliser vers la capitale une source souterraine et d’exploiter d’anciens vignobles ainsi qu’une carrière de pierre calcaire. En 1882, Güell chargea Antoni Gaudí de la réalisation d’un pavillon de chasse pour inviter ses amis dans la propriété.

 

Cependant, l’idée de faire un projet similaire à celui de la Casa Vicens, de la propriété Güell et du Caprice, ne parvint jamais à se concrétiser. Treize ans plus tard, en 1895, Güell confia à Gaudí le projet des caves à ce même endroit, une enclave isolée entre la mer et le massif du Garraf. Avec son collaborateur Francesc Berenguer, l’artiste conçut un édifice très original, en forme de prisme triangulaire avec une toiture à deux pentes très inclinée, semblable à une tente.

 

Cet aspect anguleux et l’usage de la pierre de la carrière limitrophe permit à l’édifice de se fondre dans le paysage rocheux et de s’intégrer parfaitement à l’environnement aride, à 200 mètres à peine de la plage et au pied des contreforts du massif. En 1916, la création de la cimenterie Asland vint altérer la beauté du site et l’épidémie de phylloxéra de 1936 ravagea les vignobles et mit fin à l’activité des caves. Cependant, l’œuvre architecturale conserve encore aujourd’hui sa beauté originale.

 

Des caves avec logement et chapelle

Caves Guell Antoni Gaudi

 

Güell chargea Gaudí de la conception d’un édifice multifonctionnel servant à la fois de logement familial et de pavillon de chasse et comprenant une chapelle et des caves pour l’élevage du vin produit par le promoteur. L’industriel ne cessera d’entretenir une relation privilégiée avec Gaudí, à qui il commandera de nombreux projets qui portent son nom comme le palais Güell ou le Park Güell.

 

L’architecte imagina une surprenante distribution sur cinq niveaux : les deux sous-sols faisaient office de caves et l’unique contact avec l’extérieur était la porte d’accès prévue pour le transport et deux soupiraux, de cette façon la lumière extérieure ne venait pas altérer l’élevage du vin et les murs épais permettaient de le conserver.

 

Le rez-de-chaussée abritait les garages et les pièces du personnel de service avec deux escaliers, l’un intérieur l’autre extérieur, qui menaient au premier étage, habilité comme logement pour la famille ou les invités aux parties de chasse. Au deuxième étage, très étroit en raison de la forme de l’édifice, se trouvait la chapelle, dont l’une des extrémités donnait sur la mer en guise de mirador.

 

L’extérieur des caves Güell

L’extérieur des caves Güell Antoni Gaudi

 

L’édifice occupe un espace rectangulaire dont la surface diminue avec les étages. La toiture en pierre est également le mur de l’édifice et le recouvre totalement jusqu’au ras du sol. Comme Le Caprice ou la Casa Vicens, pour les caves Güell Gaudí misa sur un seul matériau de revêtement pour tout l’édifice : la pierre calcaire grise du Garraf qui recouvre également la toiture.

 

En faisant ce choix, l’architecte réussit à intégrer totalement l’ensemble au paysage, mimétisme qui s’accentue avec les formes de l’édifice, qu’il s’agisse du prisme triangulaire ou des adjonctions (clocher, cheminées, mâchicoulis et terrasses).

 

Le livre le plus complet sur l’œuvre de Gaudí

Antoni Gaudí est considéré comme l’un des architectes les plus importants de l’histoire. Gaudí a anticipé son époque en créant un langage artistique aussi surprenant qu’inimitable. Les œuvres de l’architecte se caractérisent par une identité propre.

 

Avec plus de 180 photographies, le “L’ensemble des œuvres d’Antoni Gaudí” permet d’apprécier les œuvres de Gaudí grâce aux magnifiques photographies, aux illustrations en 3D et aux dessins qu’il comprend.

 

Édité par Dosde, le livre inclut les projets de jeunesse de Gaudí les moins connus ainsi que les œuvres qu’il réalisa en tant qu’architecte confirmé et qui sont devenues des références mondiales dans le monde de l’architecture.

Livre oeuvre Antoni Gaudi Dosde Éditorial

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter