Qu’est-ce que le Gran Teatre del Liceu de Barcelone ?
Inauguré en 1847 sur la Rambla, au cœur de Barcelone, le Gran Teatre del Liceu est un théâtre d’opéra, considéré comme l’un des plus prestigieux au monde. Victime de deux graves incendies, l’édifice conserve sa façade originale, œuvre de l’architecte Josep Oriol Mestres, alors que son intérieur est le résultat d’un minutieux travail de rénovation et de reconstruction.
Sa salle de concerts a accueilli les représentations de certains des plus grands noms de l’histoire de l’opéra, du ballet et de la musique symphonique. Aujourd’hui, le Liceu de Barcelone continue de proposer une vaste programmation allant des grands classiques de l’opéra à des projets émergents.
L’histoire du Gran Teatre del Liceu
L’origine du théâtre remonte à 1837, alors qu’un bataillon de la Milice nationale –corps militaire formé de civils d’idéologie libérale– décide de créer une association destinée à promouvoir le chant et la musique à travers des cours et des concerts. Baptisée du nom de Liceo Filodramático de Montesión, l’institution avait son siège dans l’ancien couvent de Montsió, autrefois occupé par les sœurs dominicaines, mais il fallut construire très vite un établissement plus spacieux et moderne.
Pour réaliser le projet, les responsables du Théatre du Liceu comptèrent sur le soutien de certains membres notables de la bourgeoisie, qui voulaient équiper Barcelone d’un auditorium comparable à ceux des grandes capitales européennes.
La construction de la nouvelle infrastructure débuta en 1845, sur les terrains d’un ancien couvent de la Rambla. Les travaux, dirigés par Manuel Garriga i Roca et Josep Oriol Mestres, s’achevèrent en 1847, date à laquelle le Gran Teatre del Liceu fit pour la première fois son lever de rideau. Le bon fonctionnement de l’auditorium se brisa en 1861 lorsqu’un incendie déclaré dans l’atelier de couture ravagea la salle et la scène, qui furent reconstruites par le même Oriol Mestres.
En 1994, le Liceu de Barcelone fut de nouveau réduit en cendres mais cette fois les administrations publiques décidèrent de reconstruire complètement le théâtre, devenu un symbole de la société barcelonaise.
La salle du Liceu de Barcelone
Inspirée de La Scala de Milan, la salle qui accueille les spectacles du Liceo est en forme de fer à cheval, avec un parterre et cinq niveaux. Cette structure apporte un caractère très solennel à l’espace qui a intégré les dernières avancées techniques pour pouvoir répondre à tous les types de productions.
Sa structure permet de monter et de démonter les décors très rapidement, ce qui facilite l’organisation des spectacles plus ambitieux et, en même temps, contribue à l’alternance des titres dans la programmation. Cette salle du Liceo se caractérise également par sa capacité d’accueil de 2 292 spectateurs, l’une des plus grandes d’Europe.
Le Cercle du Liceu de Barcelone
Ce club de style anglais fondé en 1847 par des membres de la haute bourgeoisie occupa diverses dépendances annexes au Gran Teatre del Liceu. Les pièces conçues pour accueillir les activités des membres de l’entité furent agrandies et rénovées au début du XXe siècle, époque de splendeur du modernisme catalan.
Cette rénovation réalisée par des artisans et décorateurs de prestige, permit d’incorporer de nombreux détails adaptés aux nouveaux goûts esthétiques, comme la cheminée, les marqueteries et les mosaïques qui décorent La Pecera (l’aquarium), salle donnant sur la rue rénovée par le décorateur et illustrateur catalan Josep Pascó i Mensa.
Un livre pour découvrir de près la beauté du modernisme
Considéré comme l’équivalent de l’art nouveau, le modernisme catalan fut un mouvement artistique d’une grande beauté qui atteignit son apogée à Barcelone. Le modernisme qui prônait la valeur du travail manuel s’inspira des éléments de la nature.
Le livre comprend plus de 300 photos qui présentent le modernisme appliqué aux différents arts, de la sculpture à la peinture en passant par la joaillerie et la décoration.
Édité par Dosde, le livre inclut de nombreuses photos et illustrations 3D réalisées exclusivement pour ce livre grâce auquel le lecteur pourra découvrir les œuvres les plus représentatives de ce mouvement artistique.