Qu’est-ce que la crypte Güell ?
Située dans la ville de Santa Coloma de Cervelló, à quelques kilomètres de Barcelone, la Crypte Güell est une œuvre majeure dans la trajectoire d’Antoni Gaudí, puisqu’elle anticipe de nombreuses techniques de construction que l’architecte moderniste emploierait dans la Sagrada Familia.
Bien qu’il s’agisse d’un projet inachevé, ce temple religieux possède une grande valeur historique et artistique et figure depuis 2005 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
La crypte Güell serait l’une des nombreuses œuvres que Gaudí réaliserait pour l’entrepreneur et mécène Eusebi Güell, avec qui il collaborerait tout au long de sa vie et pour qui il réaliserait des œuvres aussi prestigieuses que le palais Güell ou le Park Güell.
Histoire de la Crypte Güell
Avec la construction d’une usine textile à Santa Coloma de Cervelló, l’entrepreneur Eusebi Güell commença en 1890 un ambitieux projet : la Colonie Güell, un centre éloigné de Barcelone qui comprenait un complexe industriel, des logements pour les travailleurs et des structures sociales parmi lesquelles un lieu de culte. C’est pourquoi, au début, il prévit une chapelle mais elle fut très vite trop petite.
En 1898, Güell décida donc de charger Gaudí du projet d’une église. Cependant, les travaux ne commencèrent que dix ans plus tard en raison des années que l’architecte consacra à l’étude des solutions de construction aussi audacieuses qu’expérimentales qu’il pensait incorporer. De fait, ce projet fut pour Gaudí un laboratoire d’idées pour la construction ultérieure de la Sagrada Familia.
Dans cette église, l’artiste créa un univers de lignes basées sur la géométrie réglée à partir d’une maquette monumentale de quatre mètres de haut lui permettant de concevoir la structure sans faire un seul calcul et de s’inspirer, pour la première fois dans l’histoire de l’architecture, des formes des êtres vivants.
Fidèle également à son habitude d’incorporer des symboles, Gaudí situa le temple sur une colline surplombant toute la colonie et l’intégra parfaitement au paysage dans l’intention de symboliser le passage du plan terrestre au plan céleste. En 1914, Güell tomba malade et céda la direction de la colonie à ses enfants pour qui le manque d’intérêt au projet entraîna le renoncement de Gaudí, les travaux venant à peine de débuter.
Un extérieur robuste et dynamique
En dispensant la façade de la Crypte Güell de sa fonction de mur porteur, étant donné que les colonnes et les arcs supportent tout le poids de l’édifice, Gaudí parvint à une grande liberté formelle et envisagea les murs extérieurs comme des murs d’enceinte avec des renfoncements et des saillies prononcés générant des formes organiques en harmonie avec la structure interne de la crypte.
Les grandes fenêtres ovales, hexagonales et pentagonales qui jalonnent tout le périmètre, les briques disposées de manière irrégulière et les pierres sombres qui revêtent toute la façade donnent à l’œuvre un aspect rustique recherché expressément par Gaudí pour une parfaite intégration dans l’environnement naturel.
L’intérieur de la Crypte Güell
Gaudí conçut une crypte de plan ovale et la divisa en trois espaces, en fonction de la dénivelée : la nef, le chœur et les dépendances privées. Quatre colonnes en pierre basaltique –celles qui supportent le plus de poids– délimitent un espace central entouré de neuf piliers en brique placés en demi-cercle.
Grâce à cette structure, Gaudí put organiser une distribution en étage libre permettant ainsi de voir l’autel depuis n’importe quel endroit. Seules les dépendances privées n’étaient pas montrées aux fidèles.
Un livre essentiel sur l’œuvre de Gaudí
Gaudí est considéré comme l’un des architectes les plus importants de l’histoire, avec des œuvres qui se caractérisent par une identité propre. L’architecte a anticipé son époque en créant un langage artistique aussi surprenant qu’inimitable.
Le livre “L’ensemble des œuvres d’Antoni Gaudi” publié en Édition Deluxe permet d’apprécier les œuvres de Gaudí grâce aux aux illustrations en 3D, aux dessins et aux magnifiques photographies qu’il comprend.
Chez Dosde, nous avons souhaité rassembler l’ensemble des œuvres d’Antoni Gaudí dans un livre qui dévoile toutes les facettes de l’architecte, les influences que nous pouvons trouver dans ses œuvres et les éléments qui lui ont servi de source d’inspiration.