La Casa Calvet, un projet récompensé
Située rue Casp de Barcelone, la Casa Calvet fut la première œuvre de Gaudí dans l’Eixample, le quartier né de la démolition des murailles médiévales de la capitale catalane. Le projet fut l’initiative des héritiers de l’industriel cotonnier Pere Màrtir Calvet, qui chargèrent Gaudí de la construction d’un édifice capable de conjuguer l’usage commercial et résidentiel.
Renonçant à l’historicisme qui avait caractérisé ses projets antérieurs, l’architecte conçut une œuvre plus conservatrice (en comparaison par exemple avec la Casa Batlló ou la Casa Milá), mais élégant. Elle fut récompensée du premier prix par la mairie de Barcelone pour son architecture en 1900. Ce prix, qui fait partie de la vie de Gaudí, reflète une certaine reconnaissance à cette époque, que bien d’autres œuvres de Gaudí n’ont pas eu la chance d’obtenir.
L’extérieur de la Casa Calvet
Pour concevoir la façade de la Casa Calvet de Barcelone, construite en grès provenant de la colline de Montjuïc, Gaudí envisagea cinq ouvertures par étage et un couronnement original à cinq lobes, caractéristique du baroque catalan. L’artiste réussit un extraordinaire contraste entre le mur plat –en pierre de taille type art roman, avec l’encadrement lisse et le centre dégrossi– et le dynamisme des volumes en relief, plus évident quand le soleil se reflète sur la façade.
Ces techniques furent école et réutilisées pour de nombreuses maisons de l’Eixample. La tribune du premier étage concentre tous les regards avec sa multitude de détails, sculptés et en fer forgé, rendant hommage à Pere Màrtir Calvet, le patriarche décédé quelques mois avant l’acquisition du terrain.
Un logement de luxe
Pour l’intérieur de la Casa Calvet, Gaudí tira partie de l’assemblage de matériaux : soubassements en céramique, miroirs, mobilier en chêne, colonnes en granit artificiel, balustrades en fer forgé, poignées en laiton et murs en stuc.
Sur le plan structurel, il réussit à donner l’impression d’une cage d’escalier plus grande en la plaçant entre deux des quatre cours intérieures de l’édifice, permettant en même temps à la lumière naturelle d’inonder l’espace. Sur le plan symbolique, Antoni Gaudí inclut des légendes religieuses et littéraires, comme « Foi, Patrie, Amour », devise des Jeux floraux, le principal concours littéraire de l’époque.
Mobilier de la Casa Calvet
Parmi les artisans engagés pour la Casa Calvet, Gaudí insista plus particulièrement sur le travail d’ébénisterie réalisé par l’entreprise Casas i Bardés, son fournisseur habituel. Comme de coutume, l’architecte conçut lui-même les meubles, aussi bien ceux du magasin –la plupart s’y trouve encore– que ceux de l’étage principal.
Tous sont fabriqués en bois de chêne avec des pièces emboîtées, sans clous ni vis. Le mobilier de la demeure, qui intègre des sculptures dorées, adopte des formes organiques curvilignes très ergonomiques.
Le livre le plus complet sur l’œuvre de Gaudí
Antoni Gaudí est considéré comme l’un des architectes les plus importants de l’histoire. Gaudí a anticipé son époque en créant un langage artistique aussi surprenant qu’inimitable. Les œuvres de l’architecte se caractérisent par une identité propre.
Avec plus de 180 photographies, le livre “L’ensemble des œuvres d’Antoni Gaudí”, publié en Édition Deluxe, permet d’apprécier les œuvres de Gaudí grâce aux magnifiques photographies, aux illustrations en 3D et aux dessins qu’il comprend. Édité par Dosde, le livre est un témoignage exhaustif de la trajectoire d’un grand architecte dont les innovations se sont propagées jusqu’à nos jours.