Casa Botines

Histoire de la Casa Botines

Situé au centre-ville de León, cet édifice fut conçu pour abriter à la fois un commerce et des logements. En 1891, la société textile Fernández y Andrés choisit Gaudí comme maître d’œuvre. Cette entreprise commerçait avec l’homme d’affaires Eusebi Güell, mécène de l’artiste. L’édifice est connu sous le nom de Casa Botines, reprenant le deuxième nom de famille du fondateur de l’entreprise, le Catalan Joan Homs i Botinàs.

 

À sa mort, deux de ses employés, Simón Fernández et Mariano Andrés, reprirent l’affaire et décidèrent de construire un nouveau siège sur un terrain de la place San Marcelo. À cette époque, Gaudí travaillait pour le palais épiscopal d’Astorga, ville située à 50 kilomètres de León, et accepta la commande en raison de la proximité des deux projets. Les travaux débutèrent en janvier 1892 et se terminèrent en un temps record de dix mois.

 

Usage commercial et résidentiel

Façade de la Casa Botines Antonio Gaudí

 

La Casa Botines, édifiée sur un terrain trapézoïdal et orientée aux quatre vents, allie usage commercial et résidentiel. Le sous-sol et le rez-de-chaussée étaient destinés aux bureaux, au magasin et aux entrepôts de la société de Fernández et Andrés. Le premier étage était divisé en deux logements –un pour chaque propriétaire– et les deux autres étages abritaient quatre appartements de location.

 

Afin de séparer l’usage public et privé, Gaudí conçut quatre portails d’accès, un sur chaque façade. Celui qui donnait sur la place permettait d’accéder au magasin et aux bureaux. Celui de la façade arrière, à l’entrepôt et les deux portails latéraux donnaient sur des escaliers qui permettaient aux locataires d’accéder à leurs logements.

 

Pour les combles où se trouvait le logement du concierge, Gaudí conçut la toiture qu’il avait imaginée pour le palais d’Astorga : une toiture à quatre pans très inclinés avec six lanterneaux pour l’isolement, l’éclairage et la ventilation étant assurés par des lucarnes en verre surélevées par rapport à la toiture.

 

L’extérieur de la Casa Botines

Afin d’intégrer son projet à l’architecture de León, Gaudí étudia la cathédrale, les couvents et les basiliques de la ville mais aussi le palais des Guzmanes, contigu au terrain de la Casa Botines. Pour cette même raison et dans un souci de continuité stylistique avec le palais d’Astorga, l’artiste opta pour le style néogothique, avec notamment l’utilisation d’arcs lobés sur les portes et les fenêtres.

 

Il adoucit la rigidité que transmettait la forme polyédrique de l’édifice en accentuant l’horizontalité et en appliquant sur la façade la couleur sombre de l’ardoise de la toiture et de la grille qui précède les douves. Les tours angulaires et leurs couronnements stylisés servent de contrepoint vertical et donnent à l’édifice ce côté magique et hétérodoxe, caractéristique de l’artiste.

 

Un intérieur très fonctionnel

Escaliers de la Casa Botines Antonio Gaudí

 

Au niveau des étages à usage commercial de la Casa Botines, l’architecte appliqua pour la première fois la technique de l’étage libre, solution qui devança le modèle largement utilisé au XXe siècle pour les établissements et les grandes surfaces. Pour cela, Gaudí fit abstraction des murs porteurs habituels et les remplaça par 28 piliers en fonte de seulement 20 centimètres de diamètre.

 

Cette structure générait à l’étage et au sous-sol un espace diaphane, bien éclairé et ventilé, qui permettait une grande souplesse d’agencement des espaces. Avec la même rationalité, Gaudí travailla l’organisation interne des étages en divisant la surface de l’édifice en 96 modules (les longues façades en 12 et les petites en 8).

 

La structure réticulée obtenue lui servit à disposer les piliers, à aligner les murs et à déterminer la forme des puits de lumière et des cages d’escaliers.

 

Le livre visuel sur l’œuvre de Gaudí

Antoni Gaudí est considéré comme l’un des architectes les plus influents de tous les temps. Les œuvres de Gaudí se caractérisent par une identité propre.

 

Le livre “L’ensemble des œuvres d’Antoni Gaudi”  analyse les œuvres que l’architecte a réalisées au cours de sa vie, de ses projets les plus emblématiques à ceux moins connus, avec plus de 750 photos. Indispensable pour tout savoir sur Gaudí. Édité par Dosde, le livre parcourt les œuvres de l’architecte, des plus célèbres aux moins connues.

Livre Ensemble des Oeuvres d'Antoni Gaudi

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter