Un édifice transformé en œuvre d’art
Située sur le Passeig de Gràcia, l’avenue la plus importante de Barcelone, la Casa Batlló est considérée comme l’une des œuvres les plus originales de l’architecte Antoni Gaudí, grand représentant du modernisme catalan.
L’édifice fut construit entre 1904 et 1906, période correspondant à l’étape de maturité de l’architecture de Gaudí, et il doit son nom à son promoteur, l’industriel textile Josep Batlló. Depuis 2005, la Casa Batlló figure sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Histoire de la Casa Batlló
Au début du XXe siècle, le Passeig de Gràcia, conçu par l’urbaniste Ildefons Cerdà comme l’un des grands axes de l’Eixample barcelonais, était devenu la rue préférée des grandes familles bourgeoises. Les entrepreneurs les plus fortunés, désireux d’exhiber leur puissance, faisaient construire de grandes demeures sur cette avenue par certains des architectes les plus renommés de l’époque moderniste.
L’un de ces industriels, Josep Batlló, acheta en 1903 un édifice construit en 1877 par Emili Salas Cortès, ancien professeur de Gaudí à l’école d’architecture. Cependant, la sobriété de l’œuvre contrastait avec la spectaculaire Casa Amatller voisine, de Puig i Cadafalch. Ainsi, en 1904, Batlló décida d’embaucher Gaudí qui, à 52 ans, était à l’apogée de sa popularité.
Au départ, Batlló suggéra à Gaudí de détruire totalement l’ancien édifice, mais l’architecte le convainquit de conserver la structure et de réaliser une rénovation intégrale en ajoutant deux niveaux supplémentaires –un étage et un grenier– et en refaisant totalement la façade, la cour intérieure, le rez-de-chaussée et le premier étage destiné à la famille Batlló. Telle est l’origine de la Casa Batlló, devenue aujourd’hui tout un symbole du modernisme à Barcelone.
La façade de la Casa Batlló
Antoni Gaudí employa tout son génie créatif à la rénovation de la Casa Batlló, notamment de la façade principale puisque l’objectif était de conserver la structure originale tout en créant quelque chose de totalement innovant. L’architecte réalisa des maquettes en plâtre qu’il modela de ses propres mains jusqu’à obtenir les formes recherchées et dirigea personnellement la disposition du trencadis et des disques en céramique depuis le Passeig de Gràcia même.
Cela donna lieu à une architecture qui associe dans la Casa Batlló des formes surprenantes et des couleurs intenses, provoquant une agréable sensation de mouvement. Fervent observateur de la nature, Gaudí combina les matériaux comme la pierre, le verre, la céramique polychrome et le fer de telle sorte que les reflets du soleil sur la façade de la Casa Batlló produisent un poétique jeu d’ombres et de lumières. La façade de la maison suscita diverses interprétations. Pour certains, elle s’apparente à la douce houle de la mer Méditerranée, pour d’autres à la montagne de Montserrat ou à une allégorie du carnaval.
Puis il y a ceux qui la connaissent uniquement comme la « maison des os » en référence à la forme des embrasures et des colonnes de la galerie. Mais l’une des interprétations les plus plausibles reste sans aucun doute la comparaison de cette façade avec la série de peintures Les Nymphéas de Claude Monet.
Le vestibule
Un fois à l’intérieur de la Casa Batlló, le vestibule communautaire aux formes douces et aux tons bleutés articule la circulation vers les différents appartements par le biais de deux escaliers : l’un, privatif, pour les propriétaires, l’autre destiné aux locataires.
De plan rectangulaire, cet espace aux plafonds courbes ressemblant à une grotte dessert directement le vestibule privé du premier étage et abrite la loge du concierge et quelques débarras. C’est de là également que part l’escalier communautaire destiné aux locataires et aux domestiques de la famille Batlló.
La cour centrale de la Casa Batlló
L’une des interventions les plus remarquables de la rénovation moderniste de la Casa Batlló fut l’agrandissement de la cour intérieure qui, avec ses nouvelles dimensions de 13 mètres de long sur 4 mètres de large et 26 mètres de haut, devint le grand élément d’articulation de l’édifice, l’axe de communication verticale entre les différents étages par le biais de l’ascenseur et de l’escalier communautaire.
L’agrandissement permit également d’améliorer substantiellement la ventilation et l’éclairage des appartements, aspect souvent négligé dans les constructions de l’époque. Dans cette optique, l’architecte habilla les murs de grandes fenêtres dotées de soupiraux et appliqua un revêtement d’azulejos dans les tons clairs, dont l’éclat reflète la lumière naturelle provenant de la grande lucarne rectangulaire située au niveau du grenier.
La Casa Batlló de l’intérieur
Guidé par des critères d’ordre fonctionnel, Gaudí structura l’étage de l’appartement de la famille Batlló en trois parties distinctes, chacune dotées de grandes pièces adaptées à leurs différents usages. Les salons principaux furent orientés vers le Passeig de Gràcia puisqu’ils recevaient la lumière naturelle qui filtrait à travers les grandes baies vitrées de la galerie ; la salle à manger et les chambres donnaient sur la façade arrière et dans une cour réservée exclusivement aux Batlló ; et, dans l’espace central, une zone de services fut habilitée avec la cuisine et la salle de bain ainsi que les accès aux autres étages de l’édifice.
Le grenier
Gaudí aborde le dernier étage de la Casa Batlló, les combles, tant du point de vue plastique que fonctionnel comme une pièce venant couronner l’édifice, de telle sorte qu’il dote ce niveau d’un système architectonique propre et de formes singulières à l’intérieur comme à l’extérieur. Il s’agit d’une construction indépendante des autres étages inférieurs.
La structure des étages de logement est totalement différente de celle du grenier, en partie parce qu’il s’agit d’espaces pensés pour différents usages. Sur le plan fonctionnel, Gaudí conçoit le grenier comme une chambre isolante destinée aux zones de services. Il est construit à partir d’une succession d’arcs caténaires élaborés uniquement en brique, enduits par la suite de plâtre et au-dessus desquels reposent les voûtes du toit, qui à leur tour supportent le niveau de la terrasse.
Cette nouveauté structurelle à la fois simple et ingénieuse que l’architecte catalan utilisa dans plusieurs de ses œuvres comme le collège des Thérésiennes et La Pedrera, a la particularité de générer des espaces continus très évocateurs qui semblent ici reproduire le flanc d’un grand animal. Cela donna lieu à diverses interprétations, certaines affirmant qu’il pourrait s’agir de l’intérieur du dragon représenté sur le toit typiquement gaudinien de la Casa Batlló de Barcelone.
La terrasse
Sur la terrasse de la Casa Batlló, Gaudí donne libre cours à son imagination et déploya toute sa créativité pour transformer cet espace –souvent laissé-pour-compte au début du XXe siècle lors de la construction d’un édifice– en un univers de formes, de silhouettes et de textures originales qui transcendent l’architecture et deviennent de véritables pièces sculpturales d’une grande valeur artistique.
Outre le sens poétique donné à la terrasse, l’architecte définit l’aspect fonctionnel de cette partie de la maison en l’organisant de façon logique et en répondant aux différents besoins de l’ensemble à l’aide de solutions rationnelles. Ainsi, Gaudí dispose sur la terrasse deux sorties d’escalier, quatre groupes de cheminées et conduits d’aération et un petit grenier sous la terrasse, le tout revêtu de trencadis.
Ces pièces sculpturales furent élaborées à partir de l’observation des formes courbes, ductiles et organiques et s’inspirèrent des lois de la Nature, point de départ de l’univers suggestif et évocateur d’Antoni Gaudí.
Un livre sur la Casa Batlló comme vous n’en avez jamais vu
L’originalité de la Casa Batlló n’a pas fini de nous surprendre, malgré ses plus de 110 ans d’existence. Située dans la ville de Barcelone, c’est l’une des œuvres les plus connues et les plus appréciées d’Antoni Gaudí qu’il faut inévitablement visiter pour percevoir l’imagination débordante de son créateur.
Entrez dans la Casa Batlló avec ce livre Deluxe qui vous permettra de découvrir chaque recoin de cette maison. Les incroyables photos, les illustrations et infographies en 3D réalisées exclusivement pour ce livre ne manqueront pas de vous surprendre.
Édité par Dosde, ce libre aborde tous les espaces de l’édifice et décrit les innovations en termes de construction appliquées par Gaudí qui fusionnent esthétique et fonctionnalité.