Les œuvres moins connues de Gaudí
Artiste d’une consternante versatilité, Antoni Gaudí participa tout au long de sa vie à plus de 90 projets. Parmi cet héritage figurent des œuvres comme la Sagrada Familia, la Casa Batlló, le Park Güell et La Pedrera, toutes devenues des icônes universelles, mais également des commandes plus modestes qui sont à peine connues du grand public.
Malgré une faible répercussion, ces projets-ci, –allant de la période étudiante de Gaudí jusqu’à sa maturité–, reflètent également la personnalité du génial architecte, l’un des plus grands représentants du modernisme catalan.
Parc de la Ciutadella
En 1876, alors qu’il étudiait encore à l’école d’Architecture, Gaudí collabora avec Josep Fontserè à la construction du parc de la Ciutadella de Barcelone, un grand jardin public situé sur les terrains d’une ancienne forteresse militaire. Il participa à la conception de la grille et des réverbères de l’enceinte, décorés de détails allégoriques d’inspiration médiévale, et il développa le projet hydraulique de la cascade monumentale, l’une des principales attractions du parc.
Réverbères de la Plaça Reial et du Pla de Palau
En 1878, la mairie de Barcelone chargea Gaudí de la réalisation des deux réverbères à gaz destinés à embellir la Plaça Reial, l’un des espaces publics les plus réputés de la ville à cette époque. En 1889, la mairie fit installer deux autres réverbères réalisés par l’architecte sur la place Pla de Palau, à proximité du front de mer.
Salle de blanchissage de La Obrera Mataronense
Appartenant à une société coopérative consacrée à la fabrication textile, cet entrepôt situé dans la ville de Mataró fut édifié en 1883 par Gaudí, qui envisagea également divers logements et équipements pour les ouvriers ; cependant, ils ne furent jamais construits.
Finca Miralles
Entre 1902 et 1903, Gaudí conçut le mur et la porte d’accès de la propriété que l’imprimeur Hermenegild Miralles possédait sur l’ancienne commune de Sarriá. La porte aux lignes courbes est couronnée d’une croix à quatre branches, l’un des symboles récurrent de l’architecture de Gaudí.
Bar Torino
L’entrepreneur italien Flaminio Mezzalama engagea Gaudí en 1902 pour la conception de l’un des salons du Bar Torino, un établissement moderniste situé à l’angle de la Gran Via et du Passeig de Gràcia. La pièce de style arabe envisagée par Gaudí disparut en 1911, avec la fermeture du Torino.
La Miranda
En 1906, le puissant entrepreneur Damià Mateu commanda à Gaudí la construction d’une maison de campagne pour son épouse dans la propriété qu’il possédait à Llinars del Vallès, près de Barcelone. L’architecte intégra une tour-mirador cylindrique surmontée d’une coupole revêtue de trencadis. Endommagé durant la guerre civile espagnole, l’édifice fut démoli en 1962.
Chalet de Catllaràs
Commandé par Eusebi Güell, le grand mécène de Gaudí, cet édifice fonctionnel fut construit par l’architecte en 1904 pour héberger les techniciens et dirigeants qui travaillaient dans des mines de la Serra de Catllaràs, à quelques kilomètres des Pyrénées. Réalisée à partir d’arcs caténaires, la structure du logement conçu par Gaudí garantissait la protection en cas de fortes chutes de neige.
Toutes les œuvres de Gaudí réunies dans un livre illustré
Doué d’une imagination débordante, les œuvres de Gaudí se caractérisent par une identité propre. Antoni Gaudí est considéré comme l’un des architectes les plus influents de tous les temps.
Avec plus de 750 photos, ce guide visuel vous fera découvrir toute l’Œuvre d’Antoni Gaudí, de ses projets les plus emblématiques à ceux moins connus. Il aborde toutes les œuvres de l’architecte et les analyse une à une. Indispensable pour tout savoir sur Gaudí.