Pablo Ruiz Picasso jeta les bases de la nouvelle orientation de l’art contemporain avec ses apports plastiques révolutionnaires qui finirent par se propager dans le monde entier et qui sont, aujourd’hui encore, d’actualité.
Dans cet article, nous vous dévoilons cinq curiosités à propos de Pablo Picasso que vous ignoriez certainement.
1. IL FAILLIT MOURIR LE JOUR DE SA NAISSANCE
Le futur artisan du cubisme vit le jour à Málaga le 25 octobre 1881, à 23 heures passées de quelques minutes. Comme il ne respirait pas et ne pleurait pas, le bébé fut immédiatement déclaré mort par la sage-femme.
Abandonné sur une table, Picasso revint à la vie grâce à la fumée du cigare de son oncle, le docteur Salvador Ruiz.
« J’ai immédiatement réagi par une grimace et un hurlement de colère », se souviendrait le peintre des années plus tard, pour qui cet épisode devint le symbole de sa ténacité et de son envie de vivre.
2. IL VÉCUT DANS UNE GROTTE
En 1898, alors qu’il était encore étudiant, Picasso accepta l’invitation de son ami Manuel Pallarés qui lui proposa de passer quelque temps à Horta del Ebro, un village de la province de Tarragone.
Picasso ressentit un réel engouement pour l’ambiance rurale du village, entouré d’animaux et de champs. Il apprit à traire les vaches, à puiser de l’eau au puits et à tirer à la carabine.
Avec son ami Pallarés, il s’installa durant des semaines dans une petite grotte, , loin de toute civilisation, ils vécurent de façon presque sauvage. Le matin, ils reproduisaient sur leurs toiles les paysages de la région et, à la tombée de la nuit, ils allumaient un feu et s’entretenaient longuement.
3. DEUX FRÈRES CHANGÈRENT LE COURS DE SON DESTIN
Après avoir tenté à plusieurs reprises de s’imposer, en vain, sur la scène artistique parisienne, vers 1905 Picasso fit la connaissance de Leo et Gertrude Stein, qui contribuèrent de façon décisive à changer le sort du peintre.
Nés au sein d’une riche famille américaine d’origine juive, la fratrie s’était installée à Paris en 1903 et avec l’héritage que leur avaient laissé leurs parents, ils étaient en train de constituer l’une des plus belles collections d’art de la capitale française.
À la suite de cette rencontre, Picasso devint l’un des artistes de prédilection des Stein ainsi qu’un ami intime de Gertrude.
Picasso vit sa situation économique s’améliorer substantiellement.
4. SON CHEF-D’ŒUVRE FUT REJETÉ
Vers juillet 1907, Picasso donna le dernier coup de pinceau au tableau qui avait occupé son esprit durant ces derniers mois : Les Demoiselles d’Avignon. La nouvelle création de Picasso, dont la scène se déroule dans une maison close, était complètement révolutionnaire.
À ses 25 ans, Picasso avait inauguré une nouvelle ère dans l’histoire de l’art. Il avait créé le cubisme.
Les Demoiselles d’Avignon fit l’objet d’un rejet pratiquement unanime. Même les amis les plus proches de Picasso, comme Apollinaire, Salmon et Jacob, ne comprirent pas le tableau lorsqu’ils le contemplèrent pour la première fois dans le studio du Bateau-Lavoir.
À la recherche d’un soutien moral, Picasso demanda l’opinion du collectionneur d’art allemand Wilhelm Uhde, qui s’était toujours montré ouvert aux courants les plus avant-gardistes.
Bien que déconcerté au début, Uhde sut détecter la grandeur de la nouvelle œuvre de Picasso et mit le peintre en contact avec le marchant d’art Daniel-Henry Kahn-Weiler, avec qui il entretiendrait les relations commerciales les plus fructueuses de sa carrière.
5. IL EUT UNE VIE AMOUREUSE INTENSE
La vie sentimentale de Picasso fut marquée par de nombreuses femmes avec lesquelles il eut quatre enfants.
Son premier grand amour fut Fernande Olivier. Plus tard, il s’éprit d’Eva Gouel qui décéda des suites d’une maladie. Cet événement tragique bouleversa l’artiste.
Quelques années plus tard, il rencontra Olga Khoklova qu’il épousa et avec qui il eut son premier fils. Puis ce fut au tour de Marie-Thérèse Walter, avec qui il eut une fille. Plus tard, il entretint une relation avec la photographe surréaliste Dora Maar.
Durant son étape de maturité, le peintre vécut 10 ans en couple avec Françoise Gilot qui lui donna deux enfants. Sa dernière partenaire, Jacqueline Roque, resta avec lui jusqu’à la fin de ses jours.
Le livre le plus complet sur les œuvres de Picasso
Pablo Picasso a été l’un des créateurs les plus éclectiques du XXe siècle. Sa capacité créative l’a situé à la tête des avant-gardes.
Notre livre “Pablo Picasso, les œuvres de sa vie” est un analyse complète de les étapes créatives et les œuvres que Picasso a réalisées au cours de sa vie. Expliquant chaque étape créative, de ses débuts à ses œuvres de maturité.