10 lieux peu connus à Barcelone

 

Il y a tant de lieux intéressants à visiter à Barcelone qu’il est pratiquement impossible de tous les connaître. Dans cet article, nous vous faisons découvrir certains lieux peu connus qui se trouvent souvent en dehors des itinéraires touristiques les plus habituels.

 

Réservez un moment dans votre planning pour les visiter car cela en vaut vraiment la peine.

1. TOUR DE COLLSEROLA

Tour de Collserola, à Barcelone

 

Imaginée par Norman Foster en 1992, elle abrite des services de télécommunications. La tour –située au sommet d’une colline à 425 mètres au-dessus du niveau de la mer– se compose d’un mât cylindrique en béton auquel est rattachée une structure de 13 plateformes surmontée d’une antenne métallique.

 

L’édifice abrite toute la technologie nécessaire pour fournir le signal de télévision et de radio à Barcelone et son agglomération.

2. MONASTÈRE DE SANTA MARIA DE PEDRALBES

Monastère de Santa María de Pedralbes, à Barcelone

 

Fondé en 1327 par la reine Elisenda de Montcada –épouse de Jacques II d’Aragon–, le monastère de Santa Maria de Pedralbes constitue l’un des ensembles monumentaux les plus remarquables du gothique catalan grâce à son aspect homogène, résultat de sa construction rapide.

 

Les différentes dépendances sont agencées autour d’un cloître à trois étages dont l’un des côtés est adossé à une église. Ouvert au public depuis 1983, le monastère abrite également une grande collection d’objets liturgiques et des œuvres d’art.

 

3. CASARAMONA

L’ancienne usine Casaramona, à Barcelone, Caixaforum

 

L’ancienne usine Casaramona, de style moderniste, abrite depuis 2002 le Caixaforum, un espace culturel de la fondation sociale La Caixa. Édifiée en brique et ponctuée d’éléments en fer forgé, elle revêt l’aspect d’un château.

 

L’édifice a conservé une frise qui fait allusion à Casimir Casaramona, le propriétaire de l’ancienne usine.

 

4. CASA SAYRACH

Plafond et intérieur de la Casa Sayrach, à Barcelone

 

Très influencé par l’Œuvre d’Antoni Gaudí, l’architecte Manuel Sayrach construisit en 1918 cet édifice à l’aspect organique. À l’extérieur, ce sont les lignes courbes qui prédominent ainsi que les structures en forme d’os qui marquent la continuité avec le vestibule.

 

Cet espace, chargé de canaliser le passage vers la cour intérieure et les différents logements, est structuré à partir d’une succession de colonnes aux formes molles qui soutiennent des voûtes ornées de reliefs d’inspiration marine, comme la jalousie de l’escalier principal, élaborée à partir de la forme de filets de pêche.

 

5. PALAIS DU BARON DE QUADRAS

Intérieur du Palais du Barón de Quadras, à Barcelone

 

Le palais du baron de Quadras a été construit par Josep Puig i Cadafalch en 1902 à la demande du baron Manuel de Quadras. L’édifice situé avenue Diagonal se distingue par sa décoration historiciste.

 

Avec son imposant escalier en pierre, l’espace qui articule la communication interne du palais du baron de Quadras est conçu sur le modèle des petits palais médiévaux.

 

6. CASA COMALAT

Façade et intérieur de la Casa Comalat, à Barcelone

 

Construite en 1911 par Salvador Valeri i Pupurull, la maison aux lignes courbes présente une profusion de détails décoratifs.

 

D’influence gaudinienne, l’édifice est composé de deux façades bien différenciées : la façade principale en pierre qui donne sur l’avenue Diagonal et qui présente une forme symétrique et la façade arrière, sur la rue Còrsega, plus irrégulière, qui associe les surfaces en céramique polychrome aux galeries en bois habillées de persiennes.

 

 

7. PLAÇA DE SANT FELIP NERI

Plaça de Sant Felip Neri, à Barcelone

 

La place de Sant Felip Neri est occupée par une église baroque qui présente encore les stigmates des bombes lancées par les fascistes durant la guerre civile espagnole. La place se trouve dans le Barrio Gótico de Barcelone et elle est entourée de maisons de style moderniste.

 

8. BASILIQUE DE SANTA MARIA DEL MAR

Façade de la Basilique de Santa María del Mar, à Barcelone

 

Symbole du pouvoir maritime de la Barcelone médiévale, la Basilique de Santa Maria del Mar fut construite entre 1329 et 1384 grâce aux dons des habitants du quartier. La façade principale se distingue par son aspect massif alors que les colonnes apportent verticalité à l’intérieur du temple.

 

9. HÔPITAL DE SANT PAU

Intérieur du Hospital de Sant Pau, à Barcelone

 

Avec une surface de plus de neuf hectares, l’enceinte hospitalière conçue par Lluís Domènech i Montaner devint la plus grande œuvre civile de style art nouveau jamais réalisée en Europe. La construction de l’hôpital Sant Pau fut envisageable grâce à un don du banquier Pau Gil qui voulait créer un centre médical de référence dans la ville.

 

Domènech i Montaner utilisa divers matériaux durables qui, en même temps, permettaient de générer un environnement propice à la tranquillité des malades.Sur les façades externes, l’architecte utilisa en priorité la brique rouge qu’il associa à la pierre pour les détails ayant une fonction décorative. En revanche, pour les toits et les revêtements des coupoles, il opta pour la céramique.

 

10. COMMERCES MODERNISTES

L’Antigua Casa Figueras, Pâtisserie Escribá, à Barcelone

 

L’essor du style art nouveau fut tel qu’il alla jusqu’à se répercuter dans le quotidien des Barcelonais, comme le montre la transformation opérée par les établissements commerciaux de la ville.

 

La polychromie et les formes sinueuses caractéristiques de l’architecture moderniste catalane donnèrent non seulement un aspect attractif aux vitrines et comptoirs des établissements commerciaux de la ville mais permirent également de revendiquer le travail des artisans à une époque marquée par l’homogénéité imposée par les systèmes de production industrielle.

 

L’Antigua Casa Figueras, une pâtisserie réalisée par Antoni Ros, la boulangerie Panadería Sarret ou encore la pharmacie Farmacia Mestre sont quelques-uns des commerces modernistes les plus remarquables.

 

Le livre Deluxe pour découvrir Barcelone

Barcelone est une ville moderne et cosmopolite qui attire des millions de touristes. Ce livre Deluxe sur Barcelone nous présente la ville avec magnifiques photos et d’un grand volume d’informations. Tout ce que vous devez savoir sur ses lieux les plus emblématiques. Un livre grand format, édité par Dosde.

Livre sur Barcelone, Dosde Éditorial

Email to someoneShare on FacebookTweet about this on Twitter